QUIZZ Préhistoire

Les Fossiles.

Les fossiles sont les seules véritables traces qu'il nous reste de la Préhistoire : sans eux, aucune reconstitution ne serait possible. Ces vestiges du passé sont connus depuis l'Antiquité et ils ont eu suscité un nombre incalculables de questions, de légendes et d'hypothèses. Ce n'est qu'au 19ème siècle, que de véritables explications scientifiques ont permis d'en mesurer l'importance.

L'Origine des Espèces.

  La publication de L’Origine des Espèces a marqué une véritable révolution intellectuelle et scientifique en proposant des réponses aux questions qui préoccupaient les naturalistes à propos des fossiles. Mais ces réponses, et les questions qu'elles laissaient encore en suspens, ont tout de suite alimenté de nombreuses polémiques et controverses.  

Une espèce disparue : l'éohippus.

  L'éohippus fait partie de ces espèces disparues que nous ne connaissons qu'au travers des fossiles. Les premiers fossiles de cette espèce ont été découverts en Angleterre en 1841 et, depuis, des milliers d'autres ont été retrouvés en Amérique et en Europe. Les spécimens les plus complets ont été trouvés en Allemagne, sur le site de Messel et ils apporté beaucoup d'informations au sujet de leur taille, leur morphologie, leur alimentation... Aujourd'hui cette espèce est considérée par les paléontologues comme un lointain ancêtre du cheval et un des meilleurs exemples de la théorie de l'évolution.  

Chronologies de l'Histoire de la Terre.

  Aujourd’hui, les géologues et les paléontologues proposent une histoire de la Terre et de la vie sur Terre découpées en grandes périodes : l'ère Archéozoïque, l'ère Primaire, l'ère Secondaire, l'ère Tertiaire... Or, jusqu’aux découvertes de Charles Darwin, la seule théorie admise sur la création de la Terre et l’apparition de la vie était celle de la Bible, telle qu'elle était décrite dans son premier livre (la Genèse) écrit pendant l'Antiquité. A cette époque, les Hommes n’avaient jamais entendu parler de “millions” ou de “milliards” d’années.  

La Dérive des Continents.

  La "dérive des continents" (appelée aussi "tectonique des plaques") est un élément important pour comprendre le déroulement de la Préhistoire. Elle apporte de précieuses informations sur les évolutions de la Terre (relief, climat, végétation...) et permet de se familiariser avec les longues durées propres à la paléontologie (dizaines de millions, centaines de millions, milliards d'années...).    

La "Préhistoire".

  Le mot “préhistoire” désigne la période de l’histoire de l’humanité allant de l’apparition des premières espèces pré-humaines jusqu’à l’apparition des premières formes d’écriture : la préhistoire commence donc il y a environ 10 millions d’années et s’achève vers 3500 ans av. J-C.  

Les Dinosaures.

Les dinosaures... nous sommes tellement habitués à en voir de toutes les formes et de toutes les couleurs que nous pensons tout savoir à leur sujet. Pourtant, ces espèces disparues sont loin d'être familières et nos connaissances à leur sujet sont extrêmement limitées : que savons-nous ? que pensons-nous savoir ? que reste-t-il à découvrir ? que ne pourrons-nous jamais savoir sur ces anciens reptiles ?