Egalité et Discriminations (situations)

Egalité des chances, solidarité, discrimination, préjugé, tolérance : essayez d'associer chaque situation au mot qui lui correspond le mieux. Ce questionnaire vous permettra de tester vos connaissances autant de fois que nécessaire mais n'oubliez pas que, lors des différents contrôles, vous devrez donner des exemples sous forme de phrases.

Bon courage !

  • 1/ En France, l’école accueille tous les enfants quels que soient leurs origines, leur nationalité, leur religion, leur niveau de richesse...

    En France, l’école accueille tous les enfants quels que soient leurs origines, leur nationalité, leur religion, leur niveau de richesse...
  • 2/ En voiture, mes parents ne se garent jamais sur une place réservée aux personnes handicapées, même pour cinq minutes.

    En voiture, mes parents ne se garent jamais sur une place réservée aux personnes handicapées, même pour cinq minutes.
  • 3/ Je pense que tous ceux qui ne font pas le même sport que moi (ou qui ne supportent pas la même équipe) sont des imbéciles.

    Je pense que tous ceux qui ne font pas le même sport que moi (ou qui ne supportent pas la même équipe) sont des imbéciles.
  • 4/ Avant de rentrer chez moi, je fais un détour pour porter les affaires d’un(e) camarade qui marche avec des béquilles.

    Avant de rentrer chez moi, je fais un détour pour porter les affaires d’un(e) camarade qui marche avec des béquilles.
  • 5/ Je pense que, en fonction de leur couleur de peau, les gens sont plus ou moins doués pour pratiquer un sport ou une activité technique.

    Je pense que, en fonction de leur couleur de peau, les gens sont plus ou moins doués pour pratiquer un sport ou une activité technique.
  • 6/ Je monte dans un autobus en même temps qu’une personne âgée, je la laisse s’asseoir avant de chercher une autre place pour moi.

    Je monte dans un autobus en même temps qu’une personne âgée, je la laisse s’asseoir avant de chercher une autre place pour moi.
  • 7/ Lors d’un match entre amis, je refuse de prendre un camarade dans mon équipe parce que je pense qu’il est trop gros pour courir vite.

    Lors d’un match entre amis, je refuse de prendre un camarade dans mon équipe parce que je pense qu’il est trop gros pour courir vite.
  • 8/ Une personne que je ne connais pas s’effondre dans la rue, je m’approche d’elle et je préviens des secours.

    Une personne que je ne connais pas s’effondre dans la rue, je m’approche d’elle et je préviens des secours.
  • 9/ Un enfant handicapé n’est pas accepté dans un centre de vacances car les bâtiments ne sont pas adaptés.

    Un enfant handicapé n’est pas accepté dans un centre de vacances car les bâtiments ne sont pas adaptés.
  • 10/ Lors d’un examen scolaire ou d’un concours, les copies sont anonymes et ne portent aucune information sur l’identité des candidats.

    Lors d’un examen scolaire ou d’un concours, les copies sont anonymes et ne portent aucune information sur l’identité des candidats.