La Population Mondiale (Géographie).

  LA POPULATION MONDIALE.

Objectifs : Cette première leçon de géographie aborde un thème très général qui va faire découvrir aux élèves des territoires très éloignés (en Asie, en Amérique...) mais aussi les faire réfléchir sur leur propres conditions de vie. Il s'agit d'étudier et d'expliquer la répartition des Hommes sur Terre : environ 7 milliards d'habitants sur environ 145 millions de km² de continents. Où sont situés les principaux "foyers de peuplement" et les principaux "déserts humains" ? Qu'est-ce que la "densité de population" d'un pays ? Une attention plus particulière sera portée sur les villes (agglomérations / métropoles / mégapoles) qui regroupent aujourd'hui plus de la moitié de la population mondiale.
D'un point de vue méthodologique, cette séquence sera centrée sur des études de carte et de photographies avec, bien évidemment, des réponses toujours rédigées sous forme de phrases et de paragraphes. Bon courage !

 Cours Cours          Dossier Dossier           Recherche Recherche

Fiche de Révision Fiche de Révision

  Attention : les documents mis sur cette page doivent servir à se tenir à jour du travail fait en classe. Interdiction de prendre de l'avance sous peine de sanction !

Quizz n°1          Quizz n°2